- Weekend Hauts-de-France -

3 idées de balades romantiques dans les jardins près de Beauvais

3 idées de balades romantiques dans les jardins près de Beauvais

3 idées de balades romantiques dans les jardins près de Beauvais

Si vous passez le week-end à deux près de Beauvais, je vous conseille absolument une balade dans l’un (ou plusieurs !) de ces 3 jardins :

- Le jardin du peintre André Van Beek, à Saint Paul. André a crée son jardin pour inspirer ses toiles impressionnistes. En entrant dans le jardin, on a donc l’impression de rentrer dans une toile à la Monnet. C’est romantique à souhait : des petits circuits dans des allées étroites entourées d’eau, des fleurs des fleurs et des fleurs partout, de petits ponts colorés, des bancs pour s’asseoir et refaire le monde en écoutant le bruit de l’eau… ici, on peut voir sans être vus !

- Autre jardin très romantique près de Beauvais : le Jardin du Moulin Ventin, à Paillart. Une cascade, une chute d’eau, le vieux moulin, le bord de la rivière, les rosiers anciens : ce que j’aime là-bas, c’est qu’on y trouve ce que j'appelle de nombreux « flirtoires », ces petits endroits où on peut s’arrêter en amoureux et profiter d’être rien que tous les deux, observer, se laisser aller !

- Et on ne peut pas passer un week-end en amoureux près de Beauvais sans aller à Gerberoy et visiter le jardin du peintre Henri Le Sidaner. Gerberoy est classé parmi les plus beaux villages de France, c’est d’autant plus magnifique en mai-juin quand les roses sont en fleurs. Derrière la collégiale Saint-Pierre de Gerberoy, une petite porte donne accès aux jardins. On la franchit pour arriver sur une terrasse qui domine le village. Les 4 000 m2 de jardins s’ordonnent sur trois niveaux qui s’échelonnent en terrasses vers la maison du peintre. À gauche une charmille, plus loin des massifs de buis, puis une tonnelle de glycines, passage odorant vers le jardin blanc. Le très beau buste de Camille, l’épouse du peintre, nous accueille dans cet univers fleuri aux teintes pastel – hortensias blancs, tulipes, jonquilles.

Conseil extrait de:

Par : Odile HENNEBERT